Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Histoire

26/02/19

Catherine Coquio / «  Disgrâce couronnée d’épines » / paru aux éditions Poncerq

Catherine Coquio à Paris le 26 mai 2015

Emission: Histoire
Invité(s): Coquio Catherine

Histoire – Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoit Catherine Coquio pour le livre de Mecislas Goldberg « Disgrâce couronnée d’épines » paru aux éditions Poncerq dont elle a écrit la préface.


À propos du livre : « Disgrâce couronnée d’épines »

Editions Poncerq


Disgrâce couronnée d'épines

Disgrâce couronnée d'épines est un journal écrit d'octobre 1906 à décembre 1907 par Mécislas Golberg, dans un sanatorium, à la fin de sa vie.

C'est un journal d'agonie qui pense la mort au jour le jour.

C'est un texte d'une grande puissance littéraire qui permet de découvrir Mécislas Golberg, écrivain fascinant et méconnu, exilé polonais à Paris, anarchiste, poète, critique d'art, bohémien, journaliste et fondateur de la revue libertaire Sur le trimard .

André Gide voyait en lui « une extraordinaire figure » et Apollinaire, « un homme auquel nous devons quelques-uns des livres les plus élevés et les plus émouvants de notre temps ».


Catherine Coquio est Ancienne de Normale Sup (Sèvres Lettres, 1982). Agrégée de Lettres modernes. A près 10 ans à Paris IV-SorbonneProfesseur de littérature comparée à l'Université de Poitiers. Responsable du groupe de recherches Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique. Génocide et transmission. Présidente de l'Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides

Source : http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=coquio-catherine


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/