Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface

08/05/18

Caroline Gutmann reçoit Alain Jomy pour « Olga et les siens » paru chez Alma

Alain_Jomy

Emission: Postface

Couverture_20-_20Olga_20et_20les_20siens0

À PROPOS DU LIVRE

1940. C’est l’Éxode. Olga et les siens doivent fuir à nouveau.
Pourtant, ils ont déjà tellement voyagé, ils viennent déjà de si loin, de ces communautés juives de Russie, de Pologne, de Bucovine ; ils sont passés par l’Allemagne, sont arrivés à Paris, et voilà qu’ils se retrouvent perdus dans un petit village de Corrèze, où le mari d’Olga meurt.
Perdus ? Au contraire, ils s’y sentent protégés, mis à l’abri par quelques habitants qui auront le courage de les aider, leur permettant de fuir le danger, de s’esquiver quand il le faudra, alors que la terreur s’abat. Et la jeune veuve se dépense pour sa famille. Presque tous seront sauvés. Le petit Alain Jomy est l’un d’eux.
Soixante-dix ans plus tard, il raconte ici la longue histoire de sa famille, leurs souffrances mais aussi leurs bonheurs, faisant revivre un monde disparu. Avec le cœur d’un enfant et les mots d’un écrivain.
« Alain Jomy perpétue une très ancienne tradition culturelle, mémorielle. L’horreur qui a déferlé sur le monde du siècle dernier et s’est plus spécialement acharnée sur lui et ses semblables, a ajouté à l’usage qu’il tenait de la tradition, l’a élevé au rang d’un devoir sacré. (…) Des lambeaux, des cendres, des absences, il infère le récit minutieux, exhaustif de ce qui n’aurait jamais dû arriver et, pourtant, a eu lieu. Il renoue les liens du temps. »
Extrait de la postface de Pierre Bergounioux

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/