Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

12/03/19

Autour du thème de la vieillesse / invités de Sandrine Sebbane : Jean Arcelin, Mathilde Basset et Sabine Mulko.

Emission: Les matinales

Les matinales, émission présentée par Sandrine Sebbane. Autour du thème de la vieillesse. Avec Jean Arcelin, ancien directeur d’Ehpad, auteur de « Tu verras Maman, tu seras bien », Mathilde Basset, ancienne infirmière en EHPAD auteur de « J’ai rendu mon uniforme » aux éditions du Rocher et Sabine Mulko psychothérapeute.


À propos du livre : "Tu verras maman, tu seras bien"

Aux éditions XO


Tu verras maman, tu seras bien

Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d'émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau : l'existence de vieilles personnes isolées, le plus souvent sans visites, qui s'accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur.

Des femmes et des hommes qui l'ont ému aux larmes, l'ont fait rire aussi, et dont il raconte avec tendresse le quotidien.

En refermant ce livre, on pensera longtemps à cette vieille dame apeurée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui vit une histoire d'amour magnifique avec un homme handicapé ; un homme qui lui dit pour la rassurer : " Je serai ta tête, tu seras mes jambes ! "

On s'insurgera surtout contre ces entreprises qui, par souci d'économie, laissent " nos vieux " trop souvent seuls, livrés à eux-mêmes faute de personnel, humiliés par le manque de soins et d'attention. " Comme si la société tout entière, affirme Jean Arcelin, voulait les enterrer vivants... "

Un récit tendre et glaçant.

En 2018, 1,4 million de Français étaient en situation de dépendance. Nous serons 5 millions en 2060. En fin d'ouvrage, des conseils pour choisir un EHPAD et des solutions concrètes pour relever l'un des plus grands défis de nos sociétés vieillissantes.


Jean Arcelin a 53 ans. il vit dans le sud de la France. Ce livre, il l'a écrit " pour éveiller les consciences, faire exister nos anciens, proposer des actions simples aux pouvoirs publics et aider les familles à faire les bons choix ".



À propos du livre : "J'ai rendu mon uniforme: Une infirmière en EHPAD témoigne"

Aux éditions du Rocher


J'ai rendu mon uniforme Une infirmière en EHPAD témoigne

« Ce n'est pas ça mon métier, Madame la Ministre ! »

Le 27 décembre 2017, Mathilde Basset, jeune infirmière en EHPAD, rentre chez elle épuisée, démoralisée, avec le sentiment que ses conditions de travail lui font trahir ses valeurs de soignante.

Elle lance sur Facebook un cri de colère pour dénoncer le manque de moyens, l'épuisement des soignants et la souffrance des personnes âgées, privées de contacts humains de qualité dans ce qui est devenu une véritable usine. Son message, repris par les médias, devient rapidement viral et ouvre le débat au niveau national.

Dans cet ouvrage, elle raconte le quotidien, les difficultés et les craintes d'une profession à bout de forces et d'équipes en sous-effectif dont la formation ne correspond pas à la réalité du quotidien des hôpitaux. Entre distribution de pilules et soins à la chaîne, seule infirmière pour plus de 90 patients, ayant le sentiment de bâcler le travail et de totalement négliger la relation humaine, la jeune infirmière, fraîchement sortie de formation et passionnée par son métier, se voit jour après jour devenir « stressée, stressante et maltraitante »... C'est la boule au ventre que, quelques jours plus tard, elle quittera son service.

Un témoignage bouleversant qui nous oblige à regarder en face la question du destin que réserve notre société aux personnes âgées et à ceux qui prennent soin d'elles.


Mathilde Basset, 25 ans, est infirmière. Après avoir exercé à l'Ehpad du centre hospitalier du Cheylard, en Ardèche, elle travaille en psychiatrie, en ville, dans un cadre associatif à mission de service public.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/