Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

15/04/19

Autour du thème de la langue française, invités de Sandrine Sebbane : Jacques Seidmann, Paul Lipinski et Muriel Gilbert.

Emission: Les matinales

Les matinales – émission présentée par Sandrine Sebbane. Thème : Autour du thème de la langue française : Avec Jacques Seidmannpour son « Catalogue déjanté des expressions de la langue française » paru aux éditions d’Enfer et Paul Lipinski, animateur à la radio juive de Montréal et Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et auteur du livre « Un bonbon sur la langue » paru aux éditions Vuibert.


À propos du livre : " Catalogue déjanté des expressions de la langue française  "

Paru aux éditions d’Enfer


De l'idée initiale jusqu'à sa réalisation ce projet ne ressemble à aucun autre. Son concept est inédit et simple : imaginer des objets imaginaires inspirés par des expressions françaises prises dans leur sens littéral.

Par exemple des chaussures pour « sauter du coq à l'âne », un cahier de « devoir conjugal », une éponge à « essuyer les dettes ».

Le catalogue « déjanté » se situe dans la tradition de l'humour français absurde comme celui de Pierre Desproges, Alphonse Allais, Pierre Dac, et rend hommage aux grands voltigeurs de la langue française : Bobby Lapointe, Raymond Devos, Boris Bergman pour ne citer qu'eux.


À propos du livre : " Un bonbon sur la langue : On n'a jamais fini de découvrir le français !  "

Paru aux éditions La librairie Vuibert


Un bonbon sur la langue On n'a jamais fini de découvrir le français !

Pourquoi les Bourbons prennent-ils un " s " quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ?

Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises.

Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords.

Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours. Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !


Chaque semaine, sur RTL, Muriel Gilbert partage son amour du français et de ses délices. Correctrice au Monde, elle est l'auteure d'Au bonheur des fautes (La Librairie Vuibert, 2017).


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/