Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / Lire la politique - Luce Perrot

10/11/20

Antoine de Tarlé / «Trump, le mensonge au pouvoir » / Paru aux éditions de l’Atelier

Antoine de Tarlé



Emission: Lire la politique - Luce Perrot
Invité(s): De Tarlé Antoine

Chronique Lire la Politique. Rudy Saada et Laurence Goldmann reçoivent  Antoine de Tarlé, spécialiste des médias, qui a exercé d’importantes responsabilités à TF1, Télérama et Ouest-France pour son livre « Trump, le mensonge au pouvoir » paru aux éditions de l’Atelier


À propos du livre : "Trump, le mensonge au pouvoir"

Paru aux éditions de l’Atelier

L'élection de Donald Trump en 2016 a provoqué un véritable séisme dans la société américaine. Conséquence d'un système constitutionnel inadapté, elle fut aussi le résultat d'un profond bouleversement des modes de communication qui a fait reculer la démocratie, une démocratie qui, à la veille d'une nouvelle élection, semble plus que jamais en danger.

Spécialiste des médias, Antoine de Tarlé montre que personne n'avait prévu l'ampleur du rôle joué par Fox News à la Maison Blanche : si Fox News a « créé » Trump, la chaîne est devenue certes son principal soutien, mais surtout son principal conseiller.

Il montre également comment l'usage prioritaire des réseaux sociaux, en particulier de Twitter et de Twich, au détriment des médias traditionnels, et la violence des attaques alimentées par une masse impressionnante de mensonges, ont créé une situation irréversible. On voit ainsi apparaître un nouveau langage, brutal, direct, agressant violemment les opposants et négligeant les vérités les plus évidentes.

Un langage où triomphe une vérité alternative. La leçon de Trump a été entendue et servira de modèle à de nombreux dirigeants dans divers lieux de la planète. Celle-ci sera exploitée sans trêves par les courants populistes non seulement en Amérique mais aussi dans la plupart des pays européens (cf. Boris Johnson, Salvini, d'Orban). Quelle que soit l'issue du scrutin, l'impact de l'ère Trump sera durable pour l'Amérique, mais aussi pour l'Europe.


Antoine de Tarlé est reconnu comme l'un des grands experts des médias. Il a exercé d'importantes responsabilités à TF1, Télérama et Ouest-France dont il a notamment dirigé la filiale Internet. Il a aussi enseigné l'économie des médias à Sciences Po-Paris. Il a collaboré à de nombreux ouvrages sur les médias et écrit régulièrement dans la revue Études ainsi que sur le site d'information Telos. Il est l'auteur, aux Éditions de l'Atelier, de La Fin du journalisme (2019).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/