Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

22/10/20

Antisémitisme en Belgique : le ministre de la justice ne répond pas



Emission: L'invité de RCJ Midi

Au micro de Marika Mathieu, Julien Bal,  journaliste à Radio Judaïca à Bruxelles, pour éclairer deux affaires d'antisémitisme qui secouent la Belgique, l'une sans doute plus grave que l'autre, comme soulignée par la Ligue belge contre l'antisémitisme dont voici le communiqué de presse datée du 6 octobre 2020 :

La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) salue la formation d’un nouveau gouvernement de plein exercice après une crise politique longue de plus de 600 jours. À cet accomplissement, se mêle toutefois une profonde inquiétude liée à l’attribution de certains portefeuilles.

La LBCA est notamment alarmée par la nomination de Vincent Van Quickenborne au poste de Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, sachant qu’il s’est rendu coupable, le 27 février 2020, du tweet antisémite suivant: «Le lobby juif fait des heures supplémentaires ces jours-ci. Après Alost, Washington maintenant.»

La LBCA relève l’usage par ce dernier de la terminologie antisémite la plus éculée («lobby juif») pour stigmatiser la condamnation par le ministre des Affaires étrangères israélien des dérives antisémites du carnaval d’Alost et des attaques du candidat démocrate américain à la présidence, Bernie Sanders, contre le Premier ministre israélien.

En recourant au fantasmatique «lobby juif» pour dénoncer les déclarations d'un ministre israélien, Vincent Van Quickenborne fait ainsi le lien entre antisémitisme traditionnel et antisémitisme contemporain. À ce titre, la LBCA rappelle les rencontres de Vincent Van Quickenborne en 2002 avec les chefs des organisations terroristes du Hamas (qui se réfère aux Protocoles des Sages de Sion dans sa charte) et du Hezbollah (qui défile dans les rues de Beyrouth en faisant le salut nazi), toutes deux vouées à l’éradication de l’État juif.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/