Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

07/03/22

Anne Rosencher pour son livre : « Un chagrin français. Populisme – progressisme – vivre-ensemble – Ces mots qui nous enferment. »

Anne Rosencher



Emission: L'invité de RCJ Midi

Anne Rosencher, Directrice déléguée de la rédaction de l’Express  pour son livre : « Un chagrin français. Populisme – progressisme - vivre-ensemble – Ces mots qui nous enferment. » aux éditions de l’Observatoire


À propos du livre : «Un chagrin français. Populisme – progressisme - vivre-ensemble – Ces mots qui nous enferment. »

paru aux éditions de l’Observatoire


Que nous arrive-t-il ? La République – "notre royaume de France", précisait Péguy – s’affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d’une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives… Les uns murmurent : "Rien à cirer." Les autres menacent ou terrorisent pour imposer leur loi. Anne Rosencher cherche un remède à ce chagrin français, en disséquant trois expressions qui saturent la conversation publique. "Populisme", d’abord : terme à la fois imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l’autre alors qu’il contient le beau mot de "peuple". "Progressisme", ensuite, qui prétend que tout ce qui est neuf est mieux dans les façons d’aborder le féminisme et l’antiracisme. "Vivre-ensemble", enfin : expression incantatoire, répétée à l’envi pour dissimuler le déclin de l’universalisme républicain. Mêlant témoignage personnel et carnets d’éditorialiste, Un chagrin français est avant tout une déclaration d’amour à la France, et un appel au courage collectif.  

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/