Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / Lire la politique

05/03/19

Alain Minc / Voyage au centre du « système » / Paru aux éditions Grasset

ALAIN MINC

Emission: Lire la politique
Invité(s): Minc Alain

Lire la politique, présenté par Luce Perrot qui reçoit Alain Minc pour son livre « Voyage au centre du système » paru aux éditions Grasset


À propos du livre : - Voyage au centre du "système" -

Paru aux éditions Grasset


« La vie m’a donné, depuis quarante ans, l’opportunité de me trouver au carrefour de plusieurs mondes : économique, politique, médiatique, intellectuel. Ils constituent, à eux quatre, l’essentiel de ce que les populistes baptisent « le système » afin de mieux le vomir et de ce qu’ils nomment avec hostilité « les élites » afin de les vouer à la vindicte publique. Aussi la tentation m’est-elle venue de décrire « le système » de l’intérieur, tel qu’il m’est apparu et que je l’ai vu se métamorphoser. C’est sans doute, de ces quatre mondes, le politique qui a le plus persévéré dans son être et l’univers médiatique qui a été le plus bouleversé. La vie capitalistique et la sphère intellectuelle se sont contentées de muter sans que leurs fondamentaux aient volé en éclats. » A.M. Analyses, portraits, récits, souvenirs, confidences: ce livre bref est certainement la meilleure introduction au fonctionnement réel de quatre piliers du pouvoir français et de leur évolution dans les dernières décennies, par un « frontalier » qui les connait tous de l’intérieur et qui n’a pas peu contribué à les rapprocher.


Est-il encore besoin de présenter Alain Minc, économiste et conseiller des princes, dont cet opus est le quarantième livre publié ?


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/