Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

25/06/20

Alain Minc / « Mes Présidents » paru aux éditions Grasset

ALAIN MINC

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Minc Alain

Invité du 12/13 : Alain Minc qui nous parlera de son nouveau livre « "Mes"  Présidents » paru aux éditions Grasset


À propos du livre : « "Mes"  Présidents »

paru aux éditions Grasset


« La Cinquième République a accompagné toute ma vie et ses Présidents -nos Rois- aussi : d’abord de loin, puis de plus près, enfin de très près. De là l’envie d’un regard rétrospectif sur cette cohorte de huit monarques, qui se veut aussi distancié vis-à-vis du mythe de De Gaulle que d’un Emmanuel Macron que j’ai vu naître à la politique. » A.M

De Gaulle, la dialectique des contradictions ; Pompidou, le génie de la normalité ; Giscard d’Estaing, un être paradoxal ; Mitterrand, du bon usage de Machiavel ; Chirac, un hussard nihiliste ; Sarkozy, un entrepreneur en politique ; Hollande, un journaliste guerrier ; Macron, un ovni « habité » : ces huit portraits à la pointe sèche restituent à la fois la quintessence des hommes et des époques, avec des saillies surprenantes, des jugements inattendus, des confidences savoureuses.

Une histoire de France en accéléré, qui montre bien, au fil de la Vème République, la dépossession progressive du pouvoir et la difficulté croissante à l’exercer, au sommet de l’Etat.


Alain Minc, essayiste, homme d’affaire et conseiller politique a reçu samedi le prix du Livre Politique 2016 pour « Un français de tant de souches », paru chez Grasset en 2015, dans lequel il livrait une réflexion sur l’identité française.

Décerné par un jury d’une trentaine de journalistes et remis par le président de l’Assemblée Nationale, le prix était placé sous le thème « Que sera la politique demain ? ».


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/