Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité de RCJ Midi

09/11/20

50ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle.



Emission: L'invité de RCJ Midi

Invités de la rédaction : Frédérique Neau-Dufour, historienne spécialiste de de Gaulle et Jean-Paul Bled, Historien, longtemps professeur à la Sorbonne, membre du Conseil scientifique de la Fondation de Gaulle.


À propos du livre : «De Gaulle - L'homme du siècle»

paru aux Éditions du Cerf

Pour le centenaire de la naissance et le cinquantenaire de la mort du Général, l'historien Jean-Paul Bled a réuni les meilleurs spécialistes de la vie, de la pensée, de l'action et de l'héritage de l'homme qui n'aura cessé d'incarner une certaine idée de la France. Un monument.

Jean-Paul Bled, Jean-Pierre Chevènement, Matthias Fekl, Hervé Gaymard, Jacques Godfrain, Éric Anceau, Jean-Pierre Arrignon, Dominique Barjot, Éric Bédard, David Chanteranne, Michèle Cointet, Philippe Delorme, Jean-François Figeac, Frédéric Fogacci, Olivier Germain-Thomas, Edmond Jouve, Alain Laquièze, Renaud Meltz, Alexandre Najjar, Gaël Nofri, Christophe Réveillard, Philippe de Saint-Robert, Jean-Marc Simon, Arnaud Teyssier.

Tous ont voulu, en ce cinquantenaire de la mort du Général, dire en quoi il reste vivant. Chacun d'entre eux s'est saisi d'une facette de son destin et de sa pensée, de son action et de son oeuvre, de sa vie publique et de son existence personnelle, pour en démontrer l'actualité.

À l'heure où le monde est en crise et où la France s'interroge, voici un guide indispensable pour comprendre ce que résister a signifié hier, signifie aujourd'hui et signifiera demain. Un livre monumental pour un monument humain.


Historien, longtemps professeur à la Sorbonne, membre du Conseil scientifique de la Fondation de Gaulle et du Figaro Histoire, Jean-Paul Bled, dont l'oeuvre considérable est reconnue internationalement, a dirigé cet ouvrage.


À propos du livre : «La France Pleure de Gaulle »

paru aux Éditions La Nuee Bleue

Au lendemain du 9 novembre 1970, des dizaines de milliers de lettres ont été envoyées à Yvonne de Gaulle. À travers ces sources inédites, c’est l’image d’une certaine France qui apparaît : émouvante, puissante, populaire, reconnaissante. La mort du Général a été un choc pour tous les Français. Confrontés à un traumatisme dont ils ressentent la dimension nationale, beaucoup d’entre eux ont exprimé par écrit leurs sentiments à sa veuve. Dès le lendemain du 9 novembre, des dizaines de sacs postaux arrivent chaque jour à Colombey et à Paris. Dessins d’enfants, œuvres d’art, composition musicale, poèmes, images pieuses, calligraphie, rédaction classique : que disent ces milliers de lettres ? Elles constituent une source documentaire originale et inédite, profondément émouvante. Directement ou indirectement, par une allusion ou par des paragraphes entiers, elles dressent par petites touches le portrait d’un peuple. C’est l’image d’une certaine France qui apparait, une France vue par les Français, celle d’une histoire, d’un lien avec le grand homme énoncé sans l’intermédiaire des médias.

Le livre fait une large part à l’iconographie. Seule celle-ci peut rendre compte de la diversité et de l’inventivité des formes utilisées par rédacteurs : dessins d’enfants, œuvres d’art, composition musicale, poèmes, images pieuses, calligraphie, rédaction classique….


Frédérique Neau-Dufour, agrégée et docteure en histoire, a publié plusieurs livres sur Charles de Gaulle dont en juin 2020 « De Gaulle aime l’Est » à La Nuée Bleue. Elle a été directrice de La Boisserie, commissaire d’exposition du Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey et directrice du CERD (ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof).

Stéphane Louis, photographe indépendant, lauréat de plusieurs prix, alterne travaux personnels et commandes, pour la presse notamment. Il s’est plus particulièrement intéressé aux ruines, aux forêts et travaille sur les traces laissées dans le paysage. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, avec Hervé Lévy, « Balades pour se perdre – Vosges » (coédition La Nuée Bleue/ Magazine Poly) et a signé le reportage photographique du livre « De Gaulle aime l’Est » de Frédérique Neau-Dufour (La Nuée Bleue).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/