Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface

06/11/18

Caroline Gutmann reçoit Béatrix de l’Aulnoit, Philippe Alexandre et Laurent Lemire

Emission: Postface

À propos du livre : "Thomas Cook : 1808-1892 L'inventeur des voyages"

paru aux éditions Robert Laffont


Thomas Cook 1808-1892 L'inventeur des voyages

Béatrix de l'Aulnoit et Philippe Alexandre nous révèlent le destin d'un pionnier méconnu, dont le nom est pourtant célèbre dans le monde entier. Leur biographie a le souffle de l'aventure, portée par cette magie de l'ailleurs à laquelle le nom de Cook reste attaché depuis qu'il la fit découvrir au plus grand nombre.

Quand Jules Verne publie, en 1872, son Tour du monde en 80 jours, les Anglais lisent dans le Times le récit du vrai voyage de Thomas Cook, parti deux mois plus tôt pour son premier tour du monde organisé.

Ce génie du tourisme a tout inventé : la publicité, la brochure de voyage, l'agence, le coupon d'hôtel, le traveller's cheque... Il a créé le "voyage pour tous". Il n'est pourtant jamais allé à l'école.

Le 5 juillet 1841, Cook affrète son premier train pour emmener 570 militants à un meeting anti-alcoolique. Puis il organise une excursion à Liverpool pour 1 200 travailleurs : c'est un tel succès qu'il en monte une autre quinze jours plus tard. Il s'aperçoit alors que non seulement le voyage détourne les excursionnistes des tavernes mais qu'en plus il éduque ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Pendant quinze ans, il fera visiter la Grande-Bretagne aux Anglais, avant de leur faire traverser la Manche et découvrir Paris, l'Italie, Constantinople, la Terre sainte, où aucun touriste ne s'est encore hasardé...

En 1863, ses premiers tours à Genève, Chamonix et Lucerne vont lancer l'hôtellerie alpine. En 1869, il sera le seul Anglais présent à l'ouverture du canal de Suez. Jusqu'à la fin du siècle, il possédera l'unique flotte de bateaux de croisière du Nil et sera le maître de l'Egypte. Ce qui va faire sa fortune.


À propos du livre : "Thomas Cook : 1808-1892 L'inventeur des voyages"

paru aux éditions Fayard


Le petit livre de la chance

La chance, ce nom que l on donne au hasard quand il est bienveillant, a son histoire.

Et comme dans toute histoire, il y a des personnages plus ou moins fantasques, des philosophes, des mathématiciens, des bricoleurs de martingales, des génies et des farfelues.

Nombreux sont ceux qui, forts de découvertes scientifiques, se sont lancés dans la course à la chance.

On y trouve aussi des anecdotes surprenantes, des superstitions étranges et des manies inquiétantes.

Patte de lapin ou pierre du Nord, jet de pièce dans une fontaine ou de sel derrière l épaule, estimer « avoir du pot » ou être né sous une « bonne étoile », l ouvrage se propose de faire visiter cette petite boutique de la chance et d aller fouiller ses rayons les plus inattendus, de l Antiquité à l heure d Internet.


Laurent Lemire est journaliste, collaborateur au Nouvel Observateur et à Livres Hebdo. Il est notamment l auteur de Savants fous, d Archimède à nos jours : une histoire délirante des sciences (Robert Laffont, 2002) et d Alan Turing, l homme qui a croqué la pomme (Fayard, 2012)


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/