Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

05/09/18

Thème « Ecologie : comment agir ? » invités de Sandrine Luc Boisnard et Philippe Zaouati

les matinales 5 sept 2018

Emission: Les matinales

Les Matinales présentées par Sandrine Sebbane. Thème « Ecologie : comment agir ? » Avec Luc Boisnard, chef d’entreprise, alpiniste premier Français parti dépolluer l'Everest, auteur de « Altitudes » aux éditions Alisio et Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova, auteur de « La finance verte commence à Paris » aux éditions rue de l ‘échiquier.


À propos du livre : "Altitudes "

paru aux éditions Alisio

Altitudes

"A l'approche de la quarantaine, je veux relever un défi utile : monter sur le Toit du monde et débarrasser l'Everest de ses déchets !" Car le plus haut sommet de la planète en est aussi la plus haute poubelle. Des tonnes de détritus, bouteilles d'oxygène, tentes, duvets, emballages abandonnés et même cadavres encombrent en effet les camps d'altitude jusqu'au sommet.

Accompagné de 20 Sherpas, Luc Boisnard, pionnier dans l'âme, entrepreneur et alpiniste, sera le premier Français à dépolluer l'Everest. Il redescendra plus d'une tonne de déchets, gravissant au passage le plus haut sommet du monde. Ce récit retrace la géographie intime d'un chef d'entreprise se découvrant lui-même alors qu'il part soigner la montagne.

Dans le sillage de sa réussite, il nous entraîne en haute(s) altitude(s) pour transformer, comme le rappelait Malraux, "l'expérience en conscience".

Sous l'écorce de l'alpiniste et du sportif de haut niveau, Luc Boisnard incarne une certaine idée du management et de l'esprit d'aventure, faits de grandeur, de désintéressement et d'altruisme. Avec audace, conviction, préparation et méthode, cet aventurier et chef d'entreprise hors normes dépeint une région défigurée sous son manteau de neiges et de glaciers. Il "nous invite surtout à utiliser tout ce que le sport en général et l'alpinisme en particulier peuvent nous apporter dans notre vie quotidienne et notre vie professionnelle".


À propos du livre : "La finance verte commence à Paris "

paru aux éditions rue de l ‘échiquier

La finance verte commence à Paris

Le nouveau manifeste en faveur de l'investissement responsable de Philippe Zaouati. Suite au Brexit et aux incertitudes qu'il suscite, la place de la City est actuellement remise en cause : de nombreuses entreprises et institutions ont déjà annoncé qu'elles allaient quitter Londres pour une autre ville européenne. Dans ce contexte, Paris a les cartes en main pour devenir un acteur incontournable de la finance verte.

En effet, les Français sont à la pointe de l'expertise et de la mobilisation dans le domaine de la finance climatique, et plus largement de l'investissement responsable. La capitale française est déjà leader sur le marché mondial des obligations vertes et des initiatives pour développer une économie bas carbone.

Les accords de Paris ont également montré la capacité de la France à convaincre les États, ainsi que le monde économique et financier, à se mobiliser et à coopérer face à l'urgence climatique. Dans l'élan de la COP21, les pouvoirs publics ont d'ailleurs organisé le « One Planet Summit » fin 2017.

Pour Philippe Zaouati, Paris doit désormais atteindre certains objectifs : - Verdir la finance : comment réactiver les dizaines d'engagements et de coalitions lancés lors des accords de Paris ? - Mobiliser ses parties prenantes : quels sont les éléments objectifs qui font de Paris une alternative crédible à la City ? Comment la finance peut-elle contribuer à son rayonnement ? - Dessiner la finance de demain : comment définir la place financière idéale du XXIe siècle ? Comment transformer Paris selon ce modèle ?

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/