Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

11/09/19

11 septembre 2001 : 18 ans après… invités de Sandrine Sebbane : Driss Ghali et Israël Bernard Feldmann

Emission: Les matinales

Les Matinales présentées par Sandrine Sebbane. Thème : 11 septembre : 18 ans après. Avec le Professeur Israel Bernard Feldmann, psychologue victimologue, qui a développé la victimologie après les attentats du 11 septembre et Driss Ghali, écrivain, chercheur en sciences politiques auteur de« David Galula et la théorie de la contre insurrection » aux éditions complicités, Préface du général Petraeus ancien directeur de la CIA et commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan.


À propos du livre : " David Galula et la théorie de la contre insurrection "

Paru aux éditions complicités


S'il y a une seule conclusion à tirer de l'oeuvre de Galula, c'est que toute communauté humaine, mise devant un problème politique, peut, sous certaines conditions, se fracturer en trois groupes : une minorité active très déterminée à renverser la table, une autre minorité attachée au maintien du statu quo mais incapable d'agir et enfin une majorité silencieuse qui rêve de ne rien faire mais dont la vocation est d'appuyer le camp qui a le plus de chances de l'emporter.

Hier face au FLN algérien et aujourd'hui face à l'Etat Islamique, la pensée de Galula permet à une démocratie comme la nôtre de se défendre sans se renier. Un ouvrage urgent après le Bataclan.

Un livre passionnant qui présente un des pères fondateurs des théories de la contre-insurrection. Driss Ghali offre une vision captivante de la vie, des expériences et de l'oeuvre intellectuelle de David Galula.

Il démontre clairement pourquoi les idées que Galula a élaborées et mises en oeuvre sont encore d'actualité pour tous ceux qui, parmi nous, assument la responsabilité de lutter contre les insurrections de notre temps.

Général David Petraeus, ancien directeur de la CIA et commandant des forces américaines et de la coalition en Irak et en Afghanistan, les plus importantes opérations de contre-insurrection des dernières décennies.


Né au Maroc, lauréat de l'EDHEC et de l'Ecole Centrale de Paris, Driss Ghali a fait carrière à l'international dans le domaine de la haute technologie. En entreprise, il a eu à gérer des crises qui l'ont amené à constater comment des minorités agissantes étaient capables d'emporter l'adhésion du plus grand nombre, non par la supériorité de leurs thèses, mais par leur admirable compréhension du besoin élémentaire de protection ressenti par tout un chacun. Ayant découvert Galula par le plus grand des hasards, il a immédiatement trouvé en sa pensée des clés pour comprendre la nature politique de l'homme et de son comportement en situation de danger.


Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/