Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
28 Nov 2019

Dieudonné condamné à 9.000 euros d’amende pour une chanson antisémite

Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné mercredi à 9.000 euros d’amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement, pour complicité d’injure à caractère antisémite, après la publication d’une vidéo et d’une chanson intitulées « C’est mon choaaa ».Cette chanson, qui avait été publiée en juin 2017 sur Youtube, Deezer, Spotify et Apple Music, comporte notamment les paroles suivantes : « J’ai chaud à la tête devant le barbecue. Si les merguez sont casher, j’aurai peut-être la corde au cou ».Le tribunal correctionnel a condamné Dieudonné à 90 jours-amende à 100 euros chacun, soit un total de 9.000 euros d’amende pouvant lui valoir des jours de prison s’il ne les paie pas.Pour le tribunal, les paroles « renvoient incontestablement, par voie d’insinuation, au drame de la Shoah qui est tourné en dérision » et le « droit à l’humour » invoqué par polémiste « se heurte à un autre droit, celui de la dignité humaine ».

Habitué des tribunaux, Dieudonné a été plusieurs fois condamné pour ses sorties antisémites, ce qui atteste selon les juges « de sa propension à réitérer les discours de haine ». Il devra aussi verser plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts ou frais de justice à sept associations antiracistes parties civiles (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/