Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
20 Nov 2019

Des mesures pour mieux protéger les enfants

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, marquée par le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le président de la République s’exprimera dans la matinée devant des jeunes et des acteurs du monde associatif.

A l’invitation du Défenseur des droits Jacques Toubon et de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), il devrait dévoiler certaines mesures d’un plan pour « en finir avec les violences faites aux enfants », porté par le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet.

Aujourd’hui, en France, on estime qu’un enfant meurt tous les cinq jours de la violence de ses parents, qu’un jeune est victime d’une agression sexuelle toutes les trois minutes et qu’entre 8.000 à 10.000 mineurs se prostituent, des chiffres probablement en deçà de la réalité du fait du silence entourant ce sujet.

Les violences faites aux enfants, exercées huit fois sur dix dans un cadre familial, sont le premier facteur de risque de tentative de suicide, d’addictions et de décrochage scolaire.

Pour repérer les situations, des équipes pédiatriques référentes seront identifiées en 2020 dans chaque région pour former, conseiller et soutenir les médecins confrontés à des cas.

Actuellement, seuls 5% des signalements aux services sociaux viennent des médecins, pourtant en contact régulier avec les enfants mais parfois frileux, par peur de dénoncer à tort.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/