Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
25 Jan 2018

Davos: Emmanuel Macron rencontre Benjamin Netanyahu.

Emmanuel Macron a profité de son déplacement au Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, pour rencontrer  le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Ces bilatérales seront plutôt politiques, sur les enjeux Proche/Moyen Orient », a-t-on indiqué dans l’entourage présidentiel. A l’issue du discours prononcé au Forum, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le roi de Jordanie, alors qu’un voyage présidentiel est prévu en Jordanie et au Liban au printemps ou à l’été. Le président français envisage également de se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens cette année. Juste après cet entretien le Président français a rencontré, Benjamin Netanyahu. En décembre, les deux dirigeants avaient déjeuné à l’Elysée et eu un aparté à la « tonalité très franche », selon l’entourage de M. Macron, qui avait invité son hôte à faire des « gestes courageux » envers les Palestiniens pour raviver le processus de paix après la défiance suscitée par la déclaration unilatérale des Etats-Unis sur Jérusalem.

Plus récemment, le 13 janvier, les deux hommes ont eu un entretien téléphonique lors duquel Emmanuel Macron a défendu le « nécessaire respect par toutes les parties » de l’accord sur le nucléaire iranien, que benjamin Netanyahu l’exhortait à « revoir ».

L’Elysée a fait savoir le mois dernier que le chef de l’Etat entendait « s’engager pleinement » sur le dossier israélo-palestinien, qui reste « un foyer de tensions très vives qui a en plus des résonances fortes dans la société française ». En décembre, une visite du roi Abdallah à l’Elysée avait été l’occasion pour Emmanuel Macron de signaler la volonté de la France de « discuter avec les deux parties » israélienne et palestinienne, « auxquelles nous ne pouvons nous substituer pour construire la paix » (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/