Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
16 Sep 2019

Brexit : rencontre Johnson/Juncker- tendue ! 

Six semaines avant le divorce avec l’Union européenne, le Premier ministre britannique Boris Johnson va déjeuner lundi à Luxembourg avec des négociateurs européens très réservés sur ses annonces et peu optimistes sur les chances d’une séparation concertée. Boris Johnson a demandé à rencontrer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avant qu’il ne parte pour Strasbourg où le Parlement européen se réunit en session plénière. Le négociateur de l’UE, le Français Michel Barnier, participera à l’entretien. Boris Johnson rencontrera ensuite le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et les deux dirigeants tiendront une conférence de presse conjointe.

Les déclarations optimistes de Johnson laissent les Européens de marbre. Lorsque Boris Johnson annonce « d’énormes progrès » sur la manière de traiter les problèmes de la frontière nord-irlandaise et se compare à Hulk, un super-héros capable de libérer le Royaume-Uni des entraves européennes, les Européens répondent « attendre » des propositions concrètes et se disent « peu optimistes » sur les chances d’un divorce arrangé le 31 octobre. »Rien de bien tangible jusqu’à présent », a confié à l’AFP un diplomate européen de haut rang dans un commentaire sur les dernières réunions de travail entre le conseiller de Boris Johnson, David Frost, et les équipes de Michel Barnier à Bruxelles.

« Nous n’avons pas de raisons d’être optimistes » sur les chances de parvenir à un accord avant le sommet européen organisé les 17 et 18 octobre, a pour sa part averti le négociateur européen lors d’une réunion avec les chefs des groupes politiques du Parlement européen. Même sentiment pour Jean-Claude Juncker. Le président de la Commission européenne « n’est pas optimiste » après avoir pris connaissance des solutions proposées par Londres pour l’Irlande et « il attend toujours des propositions concrètes », a fait savoir son entourage. CQFD (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/