Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
19 Juin 2018

Benjamin Netanyahu à Amman

Le Premier ministre israélien a rencontré hier en Jordanie le roi Abdallah II, lors d’une rare visite dans le royaume axée sur le processus de paix israélo-palestinien en panne depuis 2014. La dernière visite annoncée publiquement de M. Netanyahu en Jordanie remonte à 2014.

Le roi jordanien a réitéré « la nécessité d’avancer dans les efforts en vue de trouver un règlement au conflit israélo-palestinien sur la base de la solution de deux Etats », c’est-à-dire la création d’un Etat palestinien coexistant avec Israël, selon un communiqué du cabinet royal à Amman.

« Le seul moyen de réaliser la paix et la stabilité dans la région » est une solution qui permettrait « la création d’un Etat palestinien sur les lignes de juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, qui vivrait en paix et en sécurité à côté d’Israël », a-t-il ajouté.

Pour Abdallah II, la question de Jérusalem, l’une des plus épineuses du conflit israélo-palestinien, est « la clé pour réaliser la paix dans la région ».

La Jordanie, un allié des Etats-Unis, est un acteur historique dans le processus de paix mais aussi le gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem-Est.

A Jérusalem, le bureau de M. Netanyahu a affirmé dans un communiqué que la brève rencontre s’était déroulée à Amman et confirmé qu’elle avait porté sur la question de Jérusalem.

« M. Netanyahu a réitéré l’engagement d’Israël à respecter le statu quo dans les lieux saints à Jérusalem », selon le communiqué israélien.

Israël a nommé en février un nouvel ambassadeur en Jordanie, poursuivant la normalisation avec Amman après des mois de tensions consécutives à la mort de deux Jordaniens tués par un agent de sécurité israélien dans l’enceinte de la représentation diplomatique en 2017.

Israël avait annoncé le 30 janvier la réouverture de son ambassade à Amman, qui avait été fermée pendant six mois.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/