Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
02 Août 2018

B. Netanyahu menace l’Iran

Le Premier ministre israélien a averti que son pays se joindra à une coalition militaire internationale si l’Iran bloque le détroit de Bab el-Mandeb, après une attaque des rebelles yéménites contre deux pétroliers saoudiens en mer Rouge.

Ce détroit, une des voies maritimes les plus actives du monde est vital pour les livraisons de pétrole des pays du Golfe.

Bab el-Mandeb sépare la péninsule arabique de la Corne de l’Afrique et la mer Rouge de la mer d’Arabie. Il est emprunté par des pétroliers en provenance d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Koweït et de l’Irak qui se rendent en Europe et au delà par le Canal de Suez.

Le 26 juillet, l’Arabie saoudite a décidé de suspendre les livraisons de pétrole par le détroit de Bab el-Mandeb après une attaque en mer Rouge des rebelles Houthis contre deux de ses pétroliers.

Ces rebelles yéménites ont annoncé mercredi une pause dans leurs opérations navales pour une période renouvelable de deux semaines.

« Au début de la semaine, nous avons été témoins de durs affrontements avec des alliés de l’Iran qui ont tenté de bloquer la navigation internationale dans le détroit à l’entrée de la mer Rouge », a affirmé mercredi Benjamin Netanyahu lors d’une cérémonie militaire, selon un communiqué de son bureau.

« Si l’Iran tente de bloquer le détroit de Bab el-Mandeb, je suis persuadé que ce pays se retrouvera face à une coalition internationale déterminée à l’en empêcher. Cette coalition inclura également l’Etat d’Israël et ses armes », a-t-il prévenu.

Les rebelles yéménites se battent contre une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite qui soutient le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

(AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/