Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
17 Sep 2019

Arabie Saoudite : Washington met en cause l’Iran

Les Etats-Unis préparaient lundi la riposte après des attaques « sans précédent » contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, qui ont entraîné la réduction de moitié de la production de pétrole du premier exportateur mondial et donc porté un coup d’arrêt brutal à l’approvisionnement de la planète en or noir. Ces attaques ont réveillé la crainte d’une confrontation militaire avec l’Iran, mis en cause plus ou moins directement par Washington et Ryad.

Donald Trump, qui s’est dit « prêt à riposter » et sur lequel tous les yeux sont braqués pour savoir s’il va ordonner des frappes contre l’Iran, a réuni lundi son équipe pour faire le point sur la situation.  « Je peux vous dire que c’était une très grosse attaque et notre pays pourrait très facilement y répondre par une attaque beaucoup plus grosse », a prévenu le président américain devant la presse. Son ministre de la Défense Mark Esper a assuré que le Pentagone travaillait avec les « partenaires » des Etats-Unis « pour répondre à cette attaque et défendre l’ordre international sapé par l’Iran ».Comme durant le week-end, lorsqu’il s’est abstenu de mettre nommément en cause l’Iran pourtant pointé du doigt par son secrétaire d’Etat Mike Pompeo, Donald Trump a laissé une certaine place au doute.

« Il semble » que Téhéran soit derrière les attaques, mais « pour le moment je veux savoir avec certitude qui est responsable », a-t-il dit. Le locataire de la Maison Blanche a insisté sur sa volonté de se coordonner avec les autorités saoudiennes pour les « aider »; l’Arabie saoudite qui affirmé, lundi, que « les armes utilisées dans l’attaque sont iraniennes ». En visite à Bagdad, le patron de l’Otan Jens Stoltenberg s’est dit lundi, dans un entretien avec l’AFP, « extrêmement inquiet du risque d’escalade », accusant Téhéran de « déstabiliser l’ensemble » du Moyen-Orient (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/