Le président de l’Association argentine de football (AFA) Claudio Tapia a assuré que l’annulation du match Israël-Argentine, servant à préparer le Mondial-2018, répondait à des considérations sécuritaires et que la décision devait être comprise comme un geste pacifique.
« Ma responsabilité comme président de l’AFA est d’oeuvrer pour la sécurité de mes gens, c’est pour cela que j’ai pris cette décision. J’espère que ce sera perçu comme une contribution à la paix mondiale, le football est un jeu et va au delà des religions, et n’a rien à voir avec la violence », a déclaré à la presse depuis Barcelone le patron du football argentin.
La sélection argentine est depuis le 31 mai en stage de préparation en Catalogne.
Le dirigeant argentin a ajouté: « les actions et les menaces nous ont conduits à prendre la décision de suspendre la rencontre ».
Il s’est dit désolé pour les passionnés de football qui avaient acheté un billet pour le match de samedi à Jérusalem et espéraient voir la sélection argentine. « Nous demandons pardon aux Argentins qui vivent en Israël et à la communauté israélienne », a-t-il dit.
Claudio Tapia a conclu son intervention en laissant la porte ouverte à un match amical contre Israël plus tard en 2018. La presse argentine évoque octobre.
(AFP)