Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
18 Mai 2020

Afghanistan : accord gouvernemental et recrudescence des violences

Le président afghan Ashraf Ghani et son rival, Abdullah Abdullah, ont signé hier un accord de partage du pouvoir, après des mois d’une querelle qui a plongé le pays dans une crise politique et retardé l’ouverture de négociations de paix inédites avec les talibans. L’accord prévoit que M. Abdullah prenne la tête de ces pourparlers. Le président Ghani a estimé qu’il s’agissait là d’un « jour historique » pour son pays et assuré que l’accord avait été trouvé sans l’aide d’une médiation internationale.

« Dans les jours qui viennent, j’espère qu’avec l’unité et la coopération nous parviendrons d’abord à obtenir un cessez-le-feu » avec les talibans, « puis à une paix durable », a-t-il dit, en s’adressant à M. Abdullah lors de la cérémonie de signature.

L’Afghanistan connaît une recrudescence des violences, en particulier avec l’attaque d’une maternité à Kaboul la semaine dernière qui a fait 24 morts dont des nouveau-nés, malgré la signature fin février d’un accord entre les talibans et les Etats-Unis prévoyant le départ de toutes les troupes étrangères du pays d’ici mi-2021. Ce matin, au moins 5 morts dans un attentat à la voiture piégée. Le pays affronte en outre une propagation rapide du Covid-19.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/