Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
23 Jan 2020

A Jérusalem, Macron marche dans les pas de Chirac

« Je n’aime pas ce que vous avez fait devant moi », a crié mercredi le président français Emmanuel Macron à un policier israélien à Jérusalem, rappelant une scène impliquant Jacques Chirac près d’un quart de siècle plus tôt dans les mêmes lieux.
Enchaînant poignées de main et « selfies », le président français a improvisé une balade dans la Vieille ville de Jérusalem, après des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables israéliens. Le président n’avait pas prévu de se rendre dans la Vieille ville hormis à la basilique Sainte-Anne, territoire français à Jérusalem où un accrochage avait déjà eu lieu entre des membres du groupe de sécurité français et un agent des forces de sécurité israéliennes ayant voulu entrer dans l’église. « Ce que j’ai voulu faire d’abord c’est marcher librement dans la Vieille ville et passer à travers tous les lieux qui font aussi l’histoire de cette ville et ses symboles », a affirmé, souriant, le président lors de sa balade.
Alors qu’il s’apprête à rentrer dans Sainte-Anne, Emmanuel Macron a une discussion ferme avec une personne qui semble être un responsable du service de sécurité israélien, visiblement pour leur signifier qu’ils ne doivent pas rentrer dans l’édifice. « La sécurité française est assurée à l’intérieur (…) ça a toujours été comme ça sous le contrôle de notre consul général », lance-t-il, selon des images du Figaro, avant de conclure sèchement : « Ne faites pas de choses qui sont de la provocation, je suis président de la République française, c’est moi qui sait ». « Nous avons fait une magnifique marche (…) mais s’il vous plaît, respectez les règles établies depuis des siècles (…) C’est la France ici, et tout le monde connaît la règle », a encore souligné le chef d’Etat, dont l’altercation verbale rappelle celle en 1996 de l’ancien président Jacques Chirac dans le même quartier (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/