Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
24 Jan 2020

A Jérusalem, l’Iran en toile de fond

En pleine cérémonie marquant à Jérusalem le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz, symbole du génocide juif, les Etats-Unis et Israël ont appelé jeudi à durcir le ton face à l’Iran. Pour Benjamin Netanyahu, la menace nazie d’antan se transforme et porte aujourd’hui le nom de l’Iran. Téhéran menace, par son programme nucléaire et balistique, estime le Premier ministre, l’existence même de l’Etat d’Israël.

« J’appelle tous les gouvernements à joindre l’effort vital pour faire face à l’Iran », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’ouverture des commémorations avant d’ajouter : « il ne peut y avoir une autre Shoah ». « Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour se défendre », a-t-il continué, saluant les sanctions américaines contre les « tyrans de Téhéran », lors de ce rassemblement dédié à la mémoire de la Shoah, extermination de millions de juifs par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, et à la lutte contre l’antisémitisme. « Nous devons nous préparer à affronter le raz-de-marée de l’antisémitisme (…) nous devons donc rester ferme face au premier Etat pourvoyeur d’antisémitisme », a renchéri le vice-président américain Mike Pence, avant de nommer « la République islamique d’Iran ».

Israël accuse depuis des années l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, malgré les démentis de Téhéran, tandis que les tensions entre l’Iran et Washington n’ont cessé de croître depuis la sortie des Etats-Unis, en mai 2018, de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.
L’Iran dément catégoriquement vouloir se doter de l’arme nucléaire. (Avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/