Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
22 Mar 2019

Invité du 12/13: M.Gilbert et JJJulaud

Correctrice au journal Le Monde, Muriel Gilbert, viendra parler de son métier, raconté dans son livre Au bonheur des Fautes, paru dans la collection Point, collection Point également Jean-Joseph Julaud, pour ses 10 règles de français pour faire 99% de fautes en moins.

4eme de couverture : Au bonheur des Fautes : Les fautes, c’est grave ? Oui, mais ça se soigne et justement c’est le métier de Muriel Gilbert, corriger les fautes d’orthographe dans un grand journal.  Après dix années passées un stylo rouge à la main, elle raconte avec drôlerie et érudition son quotidien de gardienne du temple de la langue française. Entre les fautes imprimées en Une que personne n’a vues et le distinguo nécessaire entre mitrailleuse et mitraillette, en passant par les astuces rigolotes à ne pas oublier, Muriel Gilbert nous fait découvrir un métier méconnu et attachant.  Abordant par l’humour les difficultés les plus délicates du français, elle répond à une foule de questions : « Georgette s’est faite avoir » ou « Georgette s’est fait avoir » ? Tous les dictionnaires se valent-ils ? (La réponse est non !) La ponctuation, comment ça marche ? Les virgules, c’est pour respirer ?  A l’heure de la correction automatique et de l’abandon de l’accent circonflexe, Au bonheur des fautes ravira tous les amoureux de la langue par son ton, sa richesse et son originalité.

10 règles de français pour faire 99% de fautes en moins:Voici un guide utile pour tous ceux qui redoutent les règles si tortueuses de la langue française. Jean-Joseph Julaud, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, a cette fois choisi de nous livrer les 10 règles à connaître impérativement pour manier notre langue, et cesser de trembler devant l’orthographe et la syntaxe !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/