Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
13 Déc 2017

La Turquie convoque un sommet du monde musulman sur Jérusalem

Plusieurs dizaines de dirigeants musulmans se réunissent mercredi à Istanbul pour un sommet consacré à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël, à l’appel du président Recep Tayyip Erdogan qui espère les rallier à une « riposte ferme ». La reconnaissance par le président Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël la semaine dernière a suscité une grande réprobation dans le monde et quelques manifestations de colère dans plusieurs pays du Proche-Orient, sans toutefois provoquer la vague de violence annoncée.

Le président turc Erdogan, a été l’un des plus véhéments critiques de cette décision : dénonçant une mesure « contraire au droit international »; Il a qualifié Jérusalem, troisième ville sainte de l’islam, de « ligne rouge pour les musulmans ». Président en exercice de l’Organisation de coopération islamique (OCI), une structure panislamique qui compte 57 pays, Erdogan a convoqué un sommet extraordinaire lors duquel il espère unifier le monde musulman derrière sa ligne de fermeté.

La tâche s’annonce difficile, alors que le monde musulman est profondément divisé et que plusieurs pays de la région, comme l’Arabie saoudite, veulent cultiver de bons rapports avec l’administration Trump sur fond de tension avec l’Iran. Les observateurs estiment peu probable l’annonce de mesures fortes ou de sanctions à l’issue du sommet mercredi (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/