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04 Avr 2018

Spoliation: la politique de restitution manque d’efficacité

Inefficacité et manque d’ambition : un rapport remis à la ministre de la Culture Françoise Nyssen critique la politique de restitution des biens culturels spoliés pendant la 2e Guerre mondiale et préconise qu’elle soit confiée à un service dédié. Ce document, souligne que « le nombre, devenu canonique, de 2.000 œuvres MNR (Musées nationaux récupération) ne diminue pas ». 2.108 objets sont concernés, dont 2.008 biens culturels sans propriétaire identifié. Il y en avait 2.143 il y a 17 ans au moment de la mission Mattéoli sur la spoliation des juifs pendant l’Occupation, selon le rapport remis il y a environ deux semaines.

« L’État, et les musées nationaux en particulier, « paient » en effet l’inaction de 40 années », estime David Zivie, auteur du rapport commandé par l’ex-ministre de la Culture Audrey Azoulay. Selon lui, « l’action actuelle est insuffisante, en raison de son manque de coordination, de pilotage et de visibilité ».

« Afin de progresser plus nettement dans la connaissance des œuvres MNR et de lancer véritablement les recherches d’éventuelles œuvres spoliées dans les collections publiques, il est nécessaire que l’État dispose d’un service dont ce soit la mission propre », affirme ce haut fonctionnaire. Il « suggère de confier le traitement de tous les dossiers à un nouveau service de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (Civs) ». Ce service serait assisté d’un conseil d’experts.

Autre suggestion, les œuvres qui n’auraient pas été restituées à l’issue de la période de recherche intensive seraient affectées administrativement au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.Le ministère de la Culture ne s’est pas exprimé sur le sujet.

Quelque 60.000 œuvres et objets, considérés comme des biens spoliés ou vendus sous la contrainte, ont été récupérés en Allemagne et renvoyés en France. Les deux tiers d’entre eux, environ 45.000, ont été restitués à leurs propriétaires avant 1950. La plupart des autres pièces ont été vendues par le service des Domaines, à l’exception de quelque 2.000 œuvres, sélectionnées par des commissions spécialisées et confiées à la garde de musées français en raison de leur qualité artistique (avec AFP)

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