Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
29 Avr 2018

Première tournée au Proche-Orient pour le nouveau chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, est arrivé à Ryad, première étape d’une tournée au Proche-Orient auprès d’alliés-clefs des Etats-Unis.

Mike Pompeo est arrivé dans la capitale saoudienne au moment d’une poussée de tension au Yémen voisin où l’Arabie saoudite mène une intervention militaire en soutien au président yéménite contre des rebelles, les Houthis, soutenus par l’Iran. Les autorités saoudiennes ont affirmé avoir intercepté samedi un missile tiré par les Houthis. La veille, la coalition dirigée par Ryad avait mené un raid sur la capitale yéménite Sanaa, tuant des dizaines de rebelles dont deux commandants, selon la télévision d’Etat saoudienne Al-Ekhbariya. En trois jours, Mike Pompeo se rendra en Arabie saoudite, en Israël, deux opposants à l’Iran, ainsi qu’en Jordanie, pour discuter notamment de l’accord limitant le programme nucléaire iranien. Il a été accueilli sur le tarmac à Ryad par une importante délégation saoudienne, dont faisait notamment parti le chef de la diplomatie Adel al-Jubeir et l’ambassadeur saoudien aux Etats-Unis Khaled ben Salmane, le frère du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Fervent opposant à l’accord sur le nucléaire signé en juillet 2015, Donald Trump doit annoncer le 12 mai s’il « déchire » ce texte âprement négocié entre l’Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), comme il l’a maintes fois promis. Mike Pompeo assure que le président n’a pas encore pris sa décision.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/