Yael HIRSCH

882ca0df3931343132303838393531373630313636Jonathan Siksou reçoit Yael HIRSCH, Docteur en sciences politiques, enseignante à Sciences-Po Paris, auteur du livre « Rester Juif ? », paru aux Éditions PERRIN.

Interview du 27/11/2014

 

À propos du livre

Peut-on décider de ne plus être juif ? Et au delà, peut-on changer d’identité ? Une nouvelle réflexion d’envergure sur la « Question juive » au XXe siècle.
9782262036669

Peut-on choisir de ne plus être juif ? Telle est la question posée par cet essai à travers le parcours d’intellectuels emblématiques du xxe siècle, qui, bien que nés dans le judaïsme, à un moment de leur parcours, ont pensé faire le choix de se convertir au christianisme. Qu’il s’agisse d’Henri Bergson, de Simone Weil, de Jean-Marie Lustiger, de Max Jacob, ou d’Edith Stein, tous interrogent la fameuse « question juive ». Ces hommes et femmes, déchirés par leur double appartenance à la minorité juive et à la culture chrétienne, posent la question politique de la permanence du judaïsme malgré l’acquisition d’une autre foi, d’une autre culture et d’une autre nationalité. une impulsion qui résonne chez bon nombre de nos concitoyens, suivre les trajectoires atypiques de ces convertis permet d’appréhender la capacité d’une société à tolérer la différence et la possibilité pour chaque individu de choisir sa propre identité. En ce sens, la réflexion qu’offre cet essai novateur, original et profond, est universelle.

Docteur en sciences politiques, enseignante à Sciences-Po Paris, Yaël Hirsch a soutenu sa thèse sur la question de la conversion des juifs au christianisme.