Ralph Toledano
Historien d'art, écrivain

url-26-120x181Invité de la rédaction, Ralph Toledano, auteur du roman « Un prince à Casablanca », paru aux Éditions La Grande Ourse (mars 2013).

Interview 12/06/2013

 

À propos du livre

Un prince à Casablanca

5_1Casablanca, juillet 1971 : la sanglante tentative de coup d’État contre Hassan II menace la vie idéale menée par Semtob et ses proches. La communauté de ces juifs sépharades du Maroc aura-t-elle toujours sa place dans un pays où le roi ne sera plus là pour la protéger ? Un nouveau départ doit-il être envisagé ? Les protagonistes contemplent, effrayés, la perspective inéluctable de leur arrachement au paradis. Au cours d’un été où les lambeaux du rideau postcolonial se déchirent à jamais, Semtob, entouré de sa femme et de ses enfants, s’interroge sur les notions universelles d’identité, de foi et de destin.

Un style élégant et raffiné rythme cette fresque fidèle à l’attachement que l’auteur porte à la terre et aux valeurs de ses ancêtres.

Ralph Toledano naît à Paris en 1953 et grandit à Casablanca dans une famille sépharade originaire de Tanger. Aujourd’hui, il partage sa vie entre Jérusalem et Paris. Historien d’art, il est l’auteur de plusieurs monographies d’artistes italiens, ainsi que d’un ouvrage intitulé Voyage dans le Maroc juif. Un prince à Casablanca est son premier roman.