Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Sollers Philippe

Philippe Sollers

Philippe SOLLERS : Essayiste, romancier, éditeur, il tient un rôle de tout premier plan sur la scène littéraire française.

C’est son premier roman, publié en 1958, Une curieuse solitude (Ed. Le Seuil, 1958) qui le rendra célèbre. En 1960, il participe à la fondation de la revue Tel Quel et en devient rapidement le principal animateur. Cette revue jouera un rôle important dans les mouvements d'idées des années 1960 et 1970.

Après Une curieuse solitude, il a publié une trentaine de romans dont on ne citera que : Paradis (Ed. Gallimard, 1981) (paru sous forme de feuilleton dans la revue Tel Quel, Femmes (Ed. Gallimard, 1983) (sur les conséquences du féminisme) Portrait du joueur (Ed. Gallimard, 1984) (Des bribes d’autobiographie, La fête à Venise (Ed. Gallimard, 1991) (une réflexion sur la peinture), Un vrai roman- Mémoires (Ed. Plon, 2007) (autobiographie), L’éclaircie (Ed. Gallimard, 2012) (où se mêlent vie intime et fascination pour la peinture). Éditorialiste au Monde, il publie en 1999 La France moisie, un article qui aura un énorme retentissement : « … La France moisie a toujours détesté, pêle-mêle, les Allemands, les Anglais, les Juifs, les Arabes, les étrangers en général, l’art moderne, les intellectuels coupeurs de cheveux en quatre, les femmes trop indépendantes ou qui pensent, les ouvriers non encadrés, et, finalement, la liberté sous toutes ses formes… ».

Il est également l’auteur d’une trentaine d’essais. De ceux-ci on ne citera que ceux parus en 2016, Complots (Ed. Gallimard, 2016) (Sollers critique littéraire et critique d’art) et, Contre-attaque (Ed. Grasset, 2016) sous la forme de 13 entretiens avec Franck NOUCHI (un message d’espoir. Dans trente ans, dans un siècle, les lendemains se remettront à chanter)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/