Nicolas Weill
Journaliste, auteur

Invité de la rédaction, Nicolas Weill, journaliste, coauteur, avec Samuel Didier, du livre « Les dessous du triple A », paru aux Éditions Omniscience (mars 2012).

Interview 23/07/2012

 

À propos du livre

Depuis quelques années les agences de notation sont devenues un acteur décisif de la vie économique et financière. Acteurs décisifs du fait du développement des marchés obligataires, elles apparaissent également comme le rouage essentiel de l’actualité politique. Les redoutables « notes » qu’elles délivrent ou retirent, en particulier le fameux triple A, semblent être en mesure de décider du sort d’une campagne électorale, voire d’avoir des conséquences géopolitique à part entière.

Pourtant, leur fonctionnement demeure opaque. Leur communication est strictement encadrée comme c’est le cas dans les entreprises sensibles et leur parole rare ou rarement entendue « de l’intérieur ». Rédigé pour le grand public sur la base d’entretiens par un haut cadre d’une des plus grandes agences de notation, ce livre propose un décryptage de cet univers fermé mais dont les décisions ont un impact immense sur nos existences.
Quelle est l’histoire des agences de notation ? Leurs fonctions dans le système financier ? Comment travaillent les analystes ? Qui sont-ils ? Comment réglementer les agences ? Qui les finance et que coûtent leurs services ? Pourquoi leurs erreurs de jugement (crise des subprimes en 2008, insolvabilité de la Grèce, etc.) paraît ne pas entamer leur pouvoir ? Comment repenser les problèmes du crédit et de la dette ? Autant de questions abordées sans détour avec une volonté délibérément démystificatrice