Invitée de la rédaction, Mireille Hadas-Lebel, à l’occation de la parution de son livre « Jérusalem contre Rome », paru aux Éditions du Cerf (janvier 2012).
Interview 6/02/2012
À propos du livre
Ce livre dégage l’image de Rome telle qu’elle ressort des sources juives depuis le temps des Maccabées jusqu’à la fin de l’empire païen, au début du IVème siècle de l’ère courante. Les sources même, dont une faible partie présente un caractère proprement historique, font que ce livre relève de l’histoire des mentalités.
À la différence des aperçus fragmentaires de la « vision des vaincus » que l’on peut trouver chez d’autres peuples, la vision juive de Rome, de manière originale et cohérente, comporte une triple dimension, politique, morale et eschatologique.

