Maureen Marozeau

Diffusion du 15/10/2014
invité du jour : Maureen Marozeau pour son livre « Un Van Gogh au poulailler » éd. Philippe Rey

Née en 1973, Maureen Marozeau est historienne de l’art et journaliste. Diplômée de la Brown University (Providence, USA) et du Courtauld Institute of Art (Londres), elle a fait ses premières armes dans le monde des musées, au Metropolitan Museum of Art (New York) et au musée du Louvre, ainsi que chez Sotheby’s, à Paris. Rédactrice au Journal des Arts depuis 2002, elle est l’auteur de Art, 365 histoires pour épater la galerie (La Martinière, 2012),coécrit avec Mathieu de Sainte-Croix.

un van gogh au poulailler

Un Van Gogh au poulailler
 

 

Savez-vous qu’un tableau de Goya fit l’objet d’un chantage à la redevance télé ? À quoi ressemblait vraiment Néfertiti ? Que sa célébre statue du musée de Berlin est soupçonnée d’être un faux ? Qui fut le propriétaire de L’Origine du monde de Courbet ? Comment Guernica est rentré en Espagne ? Que faire d’une statue du roi de France, pourtant exécutée par le grand Bernin, et dont le Roi-Soleil ne veut plus ? Pourquoi le retable de l’Agneau mystique de Gand a été l’oeuvre d’art la plus convointée de toute l’histoire occidentale ? Comment le portrait du Dr Rey par Van Gogh a réchappé d’un poulailler avant d’être le témoin privilégié de la révolu­tion russe ? Comment le cardinal Scipion Borghèse fit main basse sur La Déposition de Raphaël avec la bénédiction du pape ? Pourquoi Hitler était si obsédé par L’Astronome de Vermeer ?
Certaines oeuvres sont la mémoire de notre monde, d’autres demeurent des énigmes non résolues : les douze ici rassemblées ont toutes un parcours exceptionnel. Leur origine est souvent aussi étonnante que leurs mésaventures. Nés du hasard, de la douleur ou de la volonté de commanditaires farfelus, puis déplacés, volés, oubliés ou pillés, ces tableaux et ces statues n’ont pas fini de nous éclairer sur la folle histoire des hommes.
D’une plume élégante et alerte, Maureen Marozeau entraîne le lecteur dans les coulisses de ces véritables faits divers de l’art, dont elle dépeint les acteurs passés et présents, et décrypte les enjeux. Anecdotes et sources à l’appui, elle raconte les affaires qui ont défrayé la chronique et nous entraîne avec bonheur dans de passionnantes aventures.