Marceline Loridan-Ivens
Réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine

Tobie Nathan, professeur des Universités, écrivain et diplomate, reçoit dans son émission Marceline Loridan-Ivens.

Carte blanche  7/08/2012

 

Ethno Parcours de la réalisatrice Marceline Loridan-Ivens

Marceline Loridan-Ivens, réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine a été de toutes les innovations du cinéma depuis les débuts de la « Nouvelle vague » dans les années ‘60’. Elle a notamment participé à l’élaboration du film de Jean Rouch, Chronique d’un été, dans lequel elle tient un rôle essentiel. Par la suite, devenue l’épouse de Joris Ivens, le fameux documentariste hollandais, elle réalisera avec lui des films restés célèbres comme le 17e parallèle (sur la guerre du Vietnam), Comment Yukong déplace les montagnes (sur la révolution culturelle en Chine) ou Une Histoire du vent.

Née le 19 mars 1928 à Épinal, dans les Vosges, de parents Juifs polonais émigrés en France, elle a 11 ans à la déclaration de la guerre. Successivement enfant cachée, puis résistante, elle est prise par la Gestapo en 1944 et internée à Auschwitz-Birkenau durant près d’un an et demi. Elle en fera finalement un film en 2003, La petite prairie aux bouleaux, où son propre rôle est interprété par Anouk Aimée.

Elle a relaté de manière saisissante l’histoire de sa vie dans un livre bouleversant : Ma vie Balagan, paru aux Éditions Robert Laffont (2008).