Marc Knobel
Chercheur au CRIF

CapturewxcwcMarc Knobel, spécialiste du FN au Crif, est au micro de Jonathan Siksou pour décrypter les résultats du premier tour des élections régionales, il publie, «L’indifférence à la haine
Racisme et antisémitisme – Un recueil de textes » paru aux éditions Berg International.

Interview du 07/12/2015

 

 

À propos du livre

9782370200655_h430Dès le mois de mai 2014, l’actualité se fit de plus en plus pressante, pour ne pas dire plus oppressante encore, lorsqu’il fut question de terrorisme, d’antisémitisme, de racisme et d’extrémisme. Des mouvements djihadistes déferlaient, les barbares semaient la haine, la désolation et la mort.
Des centaines de djihadistes français et européens se trouvent actuellement en Syrie. Qu’adviendra-t-il lorsqu’ils reviendront ? Nous savons ce qu’il en a coûté aux journalistes de Charlie hebdo, à des policiers et à des juifs assassinés par des islamistes. On sait également ce qu’il advint à Copenhague, à Tunis, à Garissa, au Kenya, lorsque la folie meurtrière s’est abattue sur des civils. Les condamnations ont-elles été suffisantes ? Dans une cinquantaine de pays, surtout au Proche et Moyen-Orient (Irak, Syrie, Pakistan, Yémen), mais aussi en Libye, qu’ils soient catholiques, protestants, coptes ou de toute autre confession, les chrétiens sont discriminés, pourchassés, emprisonnés, torturés, assassinés. Et les réfugiés ? Victimes de guerres civiles, de massacres, de viols, ils fuient. Et nous, ne devrions-nous pas avoir honte de nous taire ? D’ignorer le plus souvent ? D’être indifférents ? Comme le disait Martin Luther King : « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons ».
Et puis, il y a l’antisémitisme et le racisme, d’autres cancers qui sévissent ici ou là. Les juifs de France en savent quelque chose. L’antisémitisme est porté par différents hommes de main, quelques provocateurs, illuminés et haineux, en quête de respectabilité et de beaucoup de publicité.
Enfin, l’Internet offre à cette propagande répugnante un moyen considérable de s’exprimer en toute impunité. Aujourd’hui, la diffusion de la haine à une échelle internationale s’effectue essentiellement par ce vecteur. Les textes publiés par Marc Knobel témoignent de cette horreur. Ils sont aussi un cri contre l’oubli, la haine et l’indifférence.

 

Les matinales 17/05/2012