Macha Séry
Journaliste, auteure

Jean-Claude Berline reçoit Macha Séry, journaliste, auteure du livre « Ceci est pour vous », paru aux Éditions Philippe Rey (septembre 2012).

Postface 23/10/2012

 

À propos du livre

À qui un écrivain adresse-t-il un roman ? Aux lecteurs, bien sûr, ensemble anonyme et silencieux… Mais pas seulement. Parfois l’auteur ose glisser une dédicace, faire de son livre une offrande personnelle. C’est à ces messages privés que s’est intéressée Macha Séry pour éclairer un pan méconnu de l’histoire littéraire.

Combien de thèses écrites sur André Malraux et La Condition humaine ! Presque rien sur Eddy du Perron, cet écrivain hollandais, élevé à Java, qui en fut le destinataire. Malgré la réédition de ses oeuvres, la figure de Léon Werth, associé au Petit Prince de Saint-Exupéry, est tombée dans l’oubli. Elizabeth Craig, la belle danseuse américaine qui partagea pendant huit ans la vie de Louis-Ferdinand Céline et accompagna la naissance douloureuse du Voyage au bout de la nuit, fut sans doute l’unique femme que l’auteur ait aimée follement. Pascal Pia, l’incarnation de l’homme absurde selon Albert Camus, fut le mentor et le modèle de celui-ci avant leur brouille définitive en 1947. On se souvient de Sarah Bernhardt, mais pas de Coquelin, acteur le plus populaire de son temps, qui commanda à Rostand Cyrano de Bergerac et en assura le succès par son interprétation. La liste est prestigieuse qui inclut Baudelaire, Flaubert, Gide, Martin du Gard, Cendrars, Blondin… jusqu’à Patrick Modiano, qui dédia plusieurs de ses livres à son frère Rudy, mort encore enfant.

Autant de personnages à qui Macha Séry rend hommage. Autant d’histoires émouvantes, au coeur de la création littéraire, restituées dans cet ouvrage foisonnant, solidement documenté et qui se lit comme un roman.