Laurent Greilsamer
Journaliste, écrivain

Invité de la rédaction, Laurent Greilsamer, ancien directeur adjoint du journal Le Monde, auteur du livre « La favorite », publié chez Fayard et du « Dictionnaire Michelet. Voyage dans l’histoire et la géographie française », publié chez Perrin (2012).

Interview 10/09/2012

 

À propos du livre

« Chère Valérie,

Tu t’es décidément révélée hors norme, explosive, impériale, amoureuse et… dangereuse. Tu répéteras cent fois :

« Moi, première dame de France, je respecterai la frontière entre vie privée et vie publique !

Moi, première dame de France, je renoncerai au cumul des métiers et des fonctions !

Moi, première dame de France, je ne ferai plus pression sur les médias !

Moi, première dame de France, je ne tweeterai plus à tort et à travers !»

Tu devras apprendre le sang-froid, la modestie, la normalitude, Valérie. Il te reste tant de choses à apprendre…»

 

À propos du livre

Proposer le meilleur d’une œuvre immense et donner envie de lire Michelet : tel est l’esprit de ce dictionnaire. Pour le composer, j’ai puisé dans sa monumentale Histoire de France, dans son impérissable Histoire de la Révolution française et dans tous ses livres oubliés où foisonnent définitions, maximes et portraits d’exception des hommes qui ont fait la France.
Au fil des pages, on découvrira avec émotion le géant littéraire et politique du XIXe siècle qu’il fut. Ce pionnier ne s’est pas contenté de forger la notion moderne de peuple, il a patiemment élaboré le socle idéologique de notre République au point d’en devenir le grand instituteur.
Au moment où l’enseignement de l’histoire s’essouffle, il me semble juste de rendre hommage à son grand prêtre. Arrêtons de le révérer en passant notre chemin. Il est temps de s’asseoir, d’ouvrir ses livres. Pour un voyage unique au cœur de l’histoire et de la géographie française.

L. Greilsamer