Laurent Bouvet
Professeur de Sciences politiques

NICXXQ392_FL_POLITOLOGUE LAURENT BOUVET.Ilana Cicurel reçoit dans son émission Laurent Bouvet, professeur de Sciences politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et enseignant à Sciences Po Paris. Il nous livre le secret de ses citations préférées.

Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es 23/12/2012

 

Laurent Bouvet a publié chez Gallimard « Le sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme », en janvier 2012, Collection Le Débat.

À propos du livre

Le sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme

le-sens-du-peupleRetrouver le sens du peuple est à la foi une nécessité électorale et un impératif moral pour la gauche. C’est la seule cause politique qu’elle puisse désormais embrasser.

Elle ne doit pas viser le « peuple de gauche », dont elle célèbre encore, trente ans après sa brève apparition dans les rues de Paris en mai 1981, la geste mythique. Elle doit viser le peuple tout entier. Celui des classes populaires, qu’elle a abandonnées depuis si longtemps ; celui qui croit dans son destin national, qu’elle a oublié avant de le mépriser et de le condamner pour populisme ; celui de l’aspiration démocratique la plus large, qui veut continuer à croire dans la possibilité d’une aventure collective malgré les tentations de l’individualisme et de l’anomie.

Il faut à la gauche française un projet à la hauteur, et il le lui faut tout de suite. Sinon elle disparaîtra, comme principe et comme force historique. L’avenir de la gauche se joue ici et maintenant, face au peuple, avec lui et pour lui.