Jean Reno
Acteur

Dans son émission « Côté jardin », Jacques Benhamou, reçoit l’acteur Jean Reno.

Interview 10/01/2012

 

Jean Reno naît à Casablanca de parents espagnols, originaires d’Andalousie – son père était de Sanlúcar de Barrameda et sa mère était de Jerez de la Frontera – qui ont fui le régime de Franco. La famille s’installe ensuite en France métropolitaine en 1960. Après avoir accompli son service militaire en Allemagne, Jean Reno, de retour en France, se lance dans une carrière de comédien, montant une compagnie théâtrale avec Didier Flamand.

Il fait des apparitions remarquées dans des films tels que Clair de femme de Costa-Gavras (1979) ou Le Dernier Combat de Luc Besson (1983). Sa collaboration avec ce dernier pour Subway, Le Grand Bleu, Nikita ou encore Léon lui confèrera une notoriété nationale puis internationale ; c’est à cette occasion qu’il apprend l’anglais, le film étant tourné dans cette langue. Multipliant les registres, il devient ainsi une des valeurs sûres du cinéma de l’Hexagone, tournant avec les plus grands acteurs et réalisateurs français avant d’être sollicité par Hollywood où il devient un des rares acteurs français à connaître une vraie carrière internationale : Mission impossible avec Tom Cruise, Godzilla avec Matthew Broderick, Ronin avec Robert De Niro, La Panthère rose avec Steve Martin ou encore Da Vinci Code avec Tom Hanks.

Il a été nommé trois fois pour le César du meilleur acteur ; deux fois pour un premier rôle grâce à Léon et Les Visiteurs, ainsi qu’une fois pour un second rôle dans Le Grand Bleu.

fr.wikipedia.org