Jean-Pierre Fleury
Réalisateur de documentaires, auteur

151-large_defaultCaroline Gutmann reçoit Jean-Pierre Fleury, auteur du livre illustré « Drôles de bêtes », paru aux Éditions Marivole (novembre 2012).

Postface 18/12/2012

 

À propos du livre

Drôles de bêtes

droles-de-betes-jean-pierre-fleury-239x300À la rencontre de ces « drôles de bêtes » que nous côtoyons sur notre terre, Jean-Pierre Fleury prolonge ses « Histoires naturelles ». Il plonge nos attentions dans le regard des créatures qui débarquèrent en même temps que nous de l’Arche de Noé.
Qui sont les bêtes, qui sont les gens ? Qui sont les drôles de bêtes, qui sont les drôles de gens ?
Peu de différences sans doute, sauf une petite chose peut-être, qui je l’espère vous sautera aux yeux : le plaisir de s’adonner à l’activité totalement inutile et pourtant essentielle qu’est la lecture … Le plaisir étant le propre de l’homme, ne nous arrive-t-il pas de passer à table dans le but louable de nous régaler plutôt que de simplement nous nourrir ? De nous adonner à la chose amoureuse dans un autre but que de simplement nous reproduire ? Les animaux, eux, s’ennuient en paissant et refusent catégoriquement d’ouvrir le moindre livre.
Qui est supérieur à l’autre ? Le zoo est-il un endroit conçu pour que les hommes puissent étudier les moeurs animales ou l’inverse ?
Faisons preuve d’humanité, ne boudons pas le plaisir de parcourir cet ouvrage original afin de découvrir ou de redécouvrir qu’on n’est pas des bêtes … et que cela est parfois bien dommage !