Jean-Paul et Raphaël Enthoven
Écrivains

banniere_enthovenInvités de la rédaction, Jean-Paul et Raphaël Enthoven, auteurs du « Dictionnaire amoureux de Marcel Proust », dessins d’Alain Bouldouyre, paru aux Éditions Plon et Grasset (août 2013).

Interview 10/09/2013

 

À propos du livre

Dictionnaire amoureux de Marcel Proust

9782259211109Depuis sa naissance, voici un siècle, l’oeuvre de Marcel Proust n’en finit pas d’être assaillie par des hordes de puristes, de snobs ou de fétichistes, dont les exploits ont parfois gâché le pur bonheur de partir à la recherche du temps perdu…

D’où ce Dictionnaire amoureux écrit à quatre mains et qui, n’en déplaise aux gardiens du temple, a pris le parti de traiter ce monument de la littérature avec la désinvolture (et l’érudition) qu’il mérite.

De « Rhino-goménol » à « Procrastination », d’«Amour» à « Inversion », de « Morand », « Madeleine » et « Cocteau » à « Spinoza », « Ritz » et « Descartes », les auteurs gambadent à la fois dans la Recherche et dans la vie de son créateur. Ils auront atteint leur but si cette encyclopédie fragmentaire et dictée par le plaisir avive par intermittence, chez ses lecteurs, le désir de (re)lire le plus grand écrivain de tout le temps.