Jean-Luc Marion
Philosophe, académicien

imgresInvité de la rédaction, Jean-Luc Marion, de l’Académie française, auteur du livre « La rigueur des choses », Entretiens avec Dan Arbib. Livre paru aux Editions Flammarion (octobre 2012).

Interview 30/01/2013

 

À propos du livre

La rigueur des choses

9782081284753Je tenterai de reconstruire l’itinéraire de mon travail, en rassemblant ses diverses régions, histoire de la philosophie, phénoménologie, théologie […]. Me frappe aujourd’hui rétrospectivement la cohérence de l’ensemble, que dominent la question de l’événement, l’approche de la présence à partir du présent entendu comme un don. Ce qui importe toujours advient. Ainsi se dégage la rigueur, mais la rigueur des choses, non celle que nous leur imposons, ou imaginons pouvoir leur imposer. »

Jean-Luc Marion revient ici sur les grandes figures qui ont marqué sa vie (Ferdinand Alquié, Hans-Urs von Balthasar, Jean Beaufret, Louis Bouyer, Jean Daniélou, Jacques Derrida, Michel Henry, Emmanuel Levinas, Jean-Marie Lustiger, et d’autres). Il évoque les grandes étapes et les grands dossiers de son travail, et rend compte de la dynamique de sa recherche. Penseur phare du catholicisme français et co-fondateur de l’édition francophone de la Revue catholique internationale Communio (1975), il apporte pour finir un éclairage original sur l’état de l’Eglise et sur le dialogue judéo-chrétien.

Ces entretiens, remarquablement menés par Dan Arbib, constituent la première introduction en français à son oeuvre.