Jean-Louis Bruguière
Ancien juge français spécialisé dans la lutte anti-terrorisme

Jean-Louis Bruguière, ancien juge français spécialisé dans la lutte anti-terrorisme, est l’invité de Sandrine Sebbane et de Paule-Henriette Lévy.

Les matinales 12/04/2012

Nommé à Évreux (Eure), Jean-Louis Bruguière se fait remarquer dans une affaire de cartes grises illégales en mettant en cause le directeur départemental de la police. Nommé à Paris en 1976, il lutte contre le proxénétisme (en particulier le réseau de Madame Claude). Il est pour la première fois l’objet d’une protection policière.

Il instruit la fusillade de la rue des Rosiers, ce qui le mène à exercer ses prérogatives dans le cadre de l’antiterrorisme, développant ses réseaux. Il cible en particulier Action directe. En 1986, la Division nationale anti-terroriste (DNAT) du parquet de Paris est créée. Un an plus tard, un piège à la grenade est posé devant son appartement. Il multiplie depuis les instructions d’affaires de terrorisme.

En mars 2007, il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy. Candidat aux élections législatives sous l’étiquette UMP, il est battu par Jérôme Cahuzac (52,08 % au second tour), dans la 3e circonscription de Lot-et-Garonne.

Pour en savoir plus :

fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Bruguière