Jack Lang

Diffusion 23/10/2014

Jack_LangJack Lang est L’invité de la rédaction, au micro de Paule-Henriette Lévy il nous parle de son dernier livre: Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du patrimoine (HC editions)

Jack Lang, né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges), est un homme politique français. Plusieurs fois ministre (Culture, Éducation nationale) dans des gouvernements socialistes, il est conseiller de Paris de 1983 à 1989, député du Loir-et-Cher entre 1986 et 2000 puis du Pas-de-Calais de 2002 à 2012. Battu lors des élections législatives de 2012 dans la deuxième circonscription des Vosges, il devient président de l’Institut du monde arabe l’année suivante.

« Notre patrimoine n’est pas réductible à Versailles, au Louvre, au Mont-Saint-Michel, à la basilique de Vézelay, ou au palais des Papes… Il est l’ensemble des biens que nous allons léguer aux générations futures, nos paysages, nos maisons, le dessin de nos villes, les bancs sur lesquels nos enfants iront s’asseoir, les rues dans lesquelles ils se rencontreront.ouvons les yeux

Il est temps que le respect de la beauté passée se double d’une exigence de la beauté à venir. Le « patrimoine » ne doit pas être seulement le mot sacré représentant d’un temps vertueux et révolu. Le soin consacré à certains espaces et monuments bien définis doit s’appliquer aussi à tout ce qui fait notre quotidien, le patrimoine de demain… »

 

À l’occasion du trentième anniversaire des Journées du Patrimoine qu’il créées en 1984, Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand et actuel président de l’Institut du Monde Arabe, a décidé de prendre la parole et de livrer sa vision de la nouvelle bataille à mener pour le patrimoine.