Hervé Temime
Avocat pénaliste

laffaire-bettencourt_12-diaporamaIlana Cicurel reçoit dans son émission Hervé Temime, avocat pénaliste. Il nous livre le secret de ses citations préférées.

Dis-moi qui tu cites, je te dirai qui tu es 5/05/2013

 

À propos du livre

La défense dans la peau, paru aux Éditions Stock (décembre 2012).

« Mais comment peux-tu le défendre ? »

9782234069428_h430Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette question, plus réprobatrice qu’admirative. Et je l’entends curieusement bien plus souvent depuis que je m’occupe d’affaires financières, politiques ou de santé publique plutôt que d’affaires criminelles.

Hervé Temime, avocat pénaliste de grand renom, nous confie les raisons qui lui font aimer passionnément son métier. Avec cet aplomb et cet humour qui le caractérisent, nous découvrons ses débuts au tribunal de Versailles et ses premières affaires criminelles. Et pourtant, choisir d’être pénaliste à une époque où ils étaient si peu considérés était un acte de courage. Mais Hervé Temime a été inspiré par cette lignée d’hommes tels Robert Badinter ou Emile Pollak pour qui la défense de chacun est un devoir. Et si aujourd’hui il se retrouve sous les feux des projecteurs ce n’est qu’à la suite d’un concours de circonstances inattendues.