Frédéric Lenoir
Philosophe, historien des religions

* Invité de la rédaction, Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, auteur du livre « L’âme du monde », paru aux Éditions Nil (mai 2012).

Interview 13/06/2012

 

À propos du livre

L’âme du monde

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’«Âme du monde» : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.

À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l’intelligence.

 


* Invités de la rédaction, Frédéric Lenoir et Marie Drucker, pour un livre d’entretiens : « Dieu en questions », paru aux Éditions Robert Laffont  (décembre 2011).

Interview 04/11/2011

 

À propos du livre

Dieu en questions

images-1Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l’histoire de l’humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s’entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d’autres sociétés athées que l’Occident moderne ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu’il n’existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ?

Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. À travers une conversation très vivante, ou aucun sujet important n’est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l’histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée ; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants. À l’image de ses auteurs qui ont toujours su allier esprit de sérieux et popularité, ce livre réussit le pari de la rigueur intellectuelle et du plaisir de lecture.