François Rachline

CapturePaule-Henriette Lévy reçoit François Rachline, Professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris, il est le conseiller spécial du président du Conseil économique, social et environnemental, depuis 2011. Il publie « L.R. Les silences d’un résistant », paru aux Éditions Albin Michel, 2015.

Interview 09/09/2015


 

 

À propos du livre

FRCofondateur de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) en 1927, engagé volontaire en 1940, évadé du Stalag où il était retenu prisonnier, L.R. est ce qu’on appelle un résistant de la première heure. Membre actif puis chef de la principale filière d’évasions de France, via Gibraltar, au sein du Special Operations Executive des services secrets britanniques, celui qu’on appelle alors Lucien, qui sera Lucien Rachet, et plus tard Socrate, devient agent des services français en 1943. Ses missions le conduisent en France, en Espagne, à Alger, à Londres où de Gaulle, en mars 1944, lui confie personnellement le soin de restructurer la Résistance dans la perspective de la Libération.
Quelle singulière trajectoire que celle de ce juif russe immigré, né en 1905, et naturalisé français en 1938 ! De Jacques Chaban-Delmas à Pierre Mendès France, du général Koenig au général de Gaulle, de Joseph Kessel à Pierre Dac et bien d’autres, son itinéraire défile sous nos yeux. Sont ici restitués sans maquillage les figures de la Résistance, en ses rivalités comme en ses fraternités profondes, ses zones d’ombre et ses hauts faits d’armes.
S’appuyant sur des archives officielles, françaises et britanniques, ainsi que sur des documents familiaux inédits, François Rachline revisite tout un pan de notre histoire. Il en offre une version humaine et inattendue au fil d’une enquête saisissante sur un homme : son père.

 

Interview 06/05/2015



 

À propos du livre

22222Le futur naît avec la Bible hébraïque : telle est l’idée maîtresse développée ici. Dans la pensée, il s’agit d’une relation au temps radicalement nouvelle. Un véritable coup de tonnerre.

Le présent ouvrage lit la Torah comme une invitation à ne jamais nous abîmer dans l’oubli du futur. Non par fascination de ce dernier, mais parce que lui seul permet de sanctionner l’effort. À partir d’exemples précis, tirés directement du texte originel, l’auteur montre que celui-ci est une magistrale promotion du devenir, un ardent appel à chaque femme et à chaque homme de se projeter au-delà du présent et de ses pesanteurs, sans jamais pourtant mépriser le quotidien.

François Rachline poursuit son exploration originale d’une grande aventure à dimension philosophique : la Bible