Florence Pavaux-Drory

florence-pavaux-droryFlorence Pavaux-Drory, répondra aux questions de jonathan Siksou, sur son livre « François Mitterrand » quelle cosigne avec Fabien Lecoeuvre paru aux Editions du Rocher.

Interview 27/10/2016

 

 

À propos du livre

 
François Mitterrand
 
004396155L’année 2016 marque le centenaire de la naissance de François Mitterrand, occasion de rééditer l’ouvrage paru en 2011. Cependant, ce livre-objet devait rester unique, c’est pourquoi pour cette réédition, l’ensemble des photographies et documents historiques – personnels ou publics, dont nombre d’entre eux sont inédits –, sont présentés sous forme de livre illustré.
Plus qu’une présidence de la République française, François Mitterrand a incarné toute une époque, à l’orée d’un siècle nouveau. En impulsant à son pays un virage vers la modernité, il a inscrit son nom dans l’histoire de France, et ce bien avant sa disparition survenue le 8 janvier 1996.
C’est à travers le prisme singulier et émouvant de tous ces documents d’époque que nous plongeons dans le destin hors du commun de François Mitterrand.
Le travail des auteurs – Florence Pavaux-Drory, ancienne collaboratrice de François Mitterrand, et Fabien Lecoeuvre, qui le rencontra à plusieurs reprises –, met en exergue les grandes étapes de l’ascension politique de cet enfant de Jarnac, qui a traversé les chahuts du XXe siècle avant de présider aux destinées de la France quatorze années durant, de 1981 à 1995.
Récit en images d’un personnage d’exception, ce livre-événement, véritable documentaire pour passionnés de politique ou d’histoire, permettra à chacun de vivre ou de revivre des moments d’émotion.