Emmanuelle Friedmann
Auteure, journaliste

Dans son émission, Jean-Claude Berline reçoit Emmanuelle Friedmann pour son roman « Le Rêveur des Halles », paru chez Calmann-Lévy (mars 2012).

Postface 3/04/2012

 

À propos du livre

La vie pittoresque dans le quartier des Halles de Paris, au début du XXe siècle.

Octave Magnin est destiné à reprendre le restaurant de son père, La Poule au Pot, ouvert jour et nuit, sept jours sur sept, au coeur des Halles de Paris. Tout en s’initiant aux secrets de la bonne cuisine française, il fait l’apprentissage de ce monde en effervescence perpétuelle, véritable «ventre de Paris» où se côtoient les marchands en tous genres, maraîchers, bouchers, poissonniers, «B.O.F.», forts des halles et commis, sans oublier les filles de joie auprès desquelles les bourgeois s’encanaillent à la nuit tombée tandis que les vagabonds glanent aux abords des étals leur pitance journalière.
La fille du boucher a jeté son dévolu sur Octave mais celui-ci lui préfère la belle Léah, une marchande aux petits tas originaire d’Europe de l’Est. Comme lui, elle est moins attirée par les nourritures terrestres que par celles de l’esprit. Mais leur amour naissant pourrait être bientôt menacé par la Grande Guerre…